フレデリック・アクアヴィヴァ
Frédéric Acquaviva, né en 1967 est depuis 1990 artiste sonore et compositeur de musique expérimentale, d’installations chronopolyphoniques, diffusées sur CDs (Al Dante, Casus Belli), en galeries (Galeria Peccolo à Livorno, Incognito, Lara Vincy, Archives à Paris, Complice à Berlin, White Box à New York, Black Box à Copenhague...), dans des musées et lieux institutionels (Palais de Tokyo, Centre Pompidou et Conservatoire à Paris, Neues Museum Weserburg à Bremen, Moderna Museet à Stockholm, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Palazzo Bertalazone à Turin, La Fenice à Venise...) ou lieux alternatifs (Deep Listening Institute de Pauline Oliveros, Emily Harvey Foundation et Phill Niblock Experimental Intermedia à New York; Levontin7 ou le Mur des Lamentations à Tel Aviv; Les Voûtes, le Donjon de Maîtresse Cindy ou le Garage Skoda à Paris, la Tour de Crest, le Festival Indisciplinaire de l’Ile de Groix, The Hoxton Lounge and Kitchen et The Old Police Station à Londres, la Casa Wangalwa à Iwanda, Kenya, le Mercato del Pesce à Venise, Brio à Broadway, le Cabaret Voltaire à Zurich...) en France, Pologne, Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Belgique, Suisse, Kenya, Etats-Unis, Ecosse, Portugal, Suède, Serbie, Danemark, Israël...
Hors des circuits traditionnels des musiciens et compositeurs, il rencontre puis travaille de manière continue avec quelques figures historiques de l’art, de la poésie ou de la vidéo bien avant leur reconnaissance médiatique (Isidore Isou, Maurice Lemaître, Marcel Hanoun, Pierre Guyotat, Jean-Luc Parant...), ainsi qu’avec la chorégraphe Maria Faustino, le cinéaste FJ Ossang ou la mezzo-soprano Loré Lixenberg.
Sa musique, dé-concertante et dont il aime choisir le dispositif d’écoute - non au sens technique mais par exemple en présentant dans 4 lieux simultanément l’audition et la sortie de 4 CDs différents dans la même rue (The Exciting Sound of Acquaviva, le 19 juin 2009), ou bien les 8 parties de «Le Disque» dans 8 pays simultanément et en décalage ainsi qu’en live-streaming (1er avril 2011) -, explore de manière toujours nouvelle les rapports de la voix, du langage, du son et du sens, ainsi que l’idée d’un corps intégré à la composition musicale quoique totalement absent lors des auditions de ses oeuvres (par diffusion acousmatique ou installation). Ainsi que le remarque Eric Vautrin dans la revue Mouvement, son travail n’est pas “un travail sonore mais un travail sur le sonore”.
Acquaviva devient en même temps l’un des protagonistes essentiels de la redécouverte des avant-gardes historiques et notamment du Lettrisme (Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna, François Dufrêne, Roland Sabatier, Alain Satié, Broutin...), de la Poésie Sonore (Henri Chopin, Bernard Heidsieck) et de quelques figures isolées (Pïerre Albert-Birot, Otto Muehl...), à travers des actions fort diversifiées : orchestrations ou réalisations sonores des symphonies de Isou, Lemaître et Pomerand, livres (publiés chez Francesco Conz, Vérone ou aux Editions de la Différence), commissariat d’expositions (Reina Sofia, Madrid; MACBA, Barcelone; Serralves, Porto, CIPM, Marseille, Institut Culturel Roumain de Stockholm, Passage de Retz, Paris; Summerhall, Edinburgh, Kings Place, Londres...), première bourse de recherche sur le Lettrisme à la Beinecke Library, Yale University à New Haven; création de Radio/Phonies pour France Culture ou RadioWebMacba, réalisations de vidéos, directeur de collection aux Editions Derrière la Salle de Bains (17 titres) ou avec ses propres éditions AcquAvivA (22 titres); conférencier, établissement de catalogues raisonnés et databases bibliographiques; créateur d’archives vivantes. En 2014, il ouvre un artist’s space à Berlin : «La Plaque Tournante».
Frédéric Acquaviva (Jahrgang 1967) ist Klangkünstler und Komponist experimenteller Musik.
Seine chronopolyphonen Installationen werden in Galerien (Galeria Peccolo, Incognito,
Lara Vincy, Archives...) und Museen (Weserburg Museum, Palais de Tokyo, Centre Pompidou,
Musée des Beaux-Arts in Nantes, Fenice in Venezia…) sowie an alternativen Orten gezeigt (Les Voûtes, le Donjon de Maîtresse Cindy, Festival Indisciplinaire de l’Ile de Groix...).
Abseits der gängigen Musiker- und Komponistenzirkel arbeitete er kontinuierlich mit wichtigen
bildenden Künstlern, Videokünstlern, Dichtern sowie mit dem Filmemacher FJ Ossang
und der Choreografin Maria Faustino zusammen.
Acquaviva liebt ungewöhnliche Präsentationsformen und erforscht in seinen verwirrenden
Kreationen stets neu das Verhältnis von Stimme und Sprache, von Klang und Sinn sowie die
Idee, den Körper in die musikalische Komposition zu integrieren, der jedoch während der
Aufführungen (Akusmatik und Installationen) abwesend ist. Der Kritiker Eric Vautrin
schrieb in der Zeitschrift Mouvement über Acquaviva, er arbeite nicht mit dem Klang,
sondern über den Klang.
Frédéric Acquaviva gilt außerdem als einer der Wiederentdecker der historischen
Avantgarden und besonders der Lettristen (Isidore Isou), der Lautpoesie (Henri Chopin,
Bernard Heidsieck) und einzeln agierender Künstler wie Pierre Albert-Birot und Otto Muehl,
was in seinen vielfältigen Aktivitäten zum Ausdruck kommt: Er ist Autor, Ausstellungskurator
(MACBA, Barcelona; Serralves, Porto, CIPM, Marseille), Kunstkritiker, Filmemacher,
gestaltet Radiofeatures für France Culture und hält Vorträge.
Frédéric Acquaviva, born in 1967, has been since 1990 a sound artist and experimental music composer, creating chronopolyphonic installations and CDs (published by Al Dante) and playing in art galleries (Galeria Peccolo, Incognito, Lara Vincy, Archives and others), in museums (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Neues Museum in Weserburg, La Fenice in Venezia and others) or in underground venues, such as Les Voûtes, le Donjon de Maîtresse Cindy, Festival Indisciplinaire de l’Ile de Groix and others.
Staying away from traditional networks of musicians and composers, he meets and works with historical figures in art, poetry or video, sometimes a long time before their being discovered by the media. He has collaborated this way with Isidore Isou, Maurice Lemaître, Marcel Hanoun, Pierre Guyotat, Jean-Luc Parant, film maker F.J. Ossang and choreographer Maria Faustino, among others.
His astonishing music, in which he chooses an experimental presentation using, for example, non-technical perception based on the disposition of the listener and the sound, or presenting the sound four different places simultaneously, has been played while he was releasing four different CDs at the same time at “The Exciting Sound of Acquaviva,” on June 19th, 2009. He is constantly exploring, always in new ways, the relationship between voice and language, sound and its meaning, even the idea of physical body sounds integrated into the musical composition, kept away from the concert hall’s diffusions (acousmatic or sound installations). As the critic Eric Vautrin remarked in Mouvement magazine, his work is not a "sound work but a work about sound".
Acquaviva has become not only one of the essential protagonists of the rediscovery of historical avant-garde, more precisely of Lettrism (Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna, François Dufrêne, Roland Sabatier, Alain Satié, Broutin), but of Sound Poetry (Henri Chopin, Bernard Heidsieck), and has worked with some unique and outstanding historical figures (Pierre Albert-Birot, Otto Muehl). He has done this through his knowledge of and interest in different disciplines: publishing books (Francesco Conz, Verona), curating art exhibitions (at MACBA, Barcelona; Serralves, Porto, CIPM, Marseille and other places), creating nine Radio/Phonics for France Culture or RadioWebMacba, being an art critic, a filmmaker, a Collections director at Editions Derrière la Salle de Bains or for his own Editions AcquAvivA, being an events creator, lecturing, establishing catalogue raisonnés and bibliographic databases, as well as being an Archives creator.